Évaluez gratuitement la valeur de votre voiture en ligne. Recevez maintenant un prix de vente par e-mail. Simple et sans engagement !
- Estimation en ligne gratuite
- Recevez le prix de vente par e-mail
- Vente sans obligation et paiement rapide
Estimation voiture : obtenez votre prix de vente
Comment obtenir une estimation voiture gratuite ? Chez vendezvotrevoiture.be, nous proposons une évaluation fiable et précise gratuitement. Renseignez les informations de votre véhicule pour recevoir votre prix de vente. Estimer sa voiture en ligne c'est facile !
Plus qu'une simple estimation, vous obtenez une évaluation précise en ligne. Voici la différence !
Une estimation voiture classique...
- se base sur des informations générales.
- ne tient pas compte de l'état du véhicule.
- est seulement une valeur de référence !
... notre évaluation en ligne !
- recevez un prix de vente par e-mail.
- considère l'état réel du véhicule.
- rachat direct possible à ce prix !
Évaluer une voiture - voici comment cela fonctionne chez
vendezvotrevoiture.be !
Étape 1 : Évaluez votre voiture en ligne
Tout d'abord, effectuez une évaluation en ligne avec notre outil d'évaluation et recevez une première estimation de votre voiture. Vous décidez alors de vendre depuis le confort de votre maison et ajoutez quelques informations supplémentaires concernant votre véhicule.
Étape 2 : Ajoutez des informations
Afin de pouvoir évaluer votre voiture et vous donner votre prix de vente, nous avons besoin d'informations supplémentaires concernant votre véhicule. La saisie des informations est simple et rapide, et peut être effectuée en quelques clics et sans effort.
Informations supplémentaires sur votre voiture
Donnez-nous quelques informations générales sur votre voiture, par exemple :
- couleur extérieure et intérieure
- deuxième jeu de pneus disponible
- validité du contrôle technique
- nombre de propriétaires précédents
Informations sur l'état du véhicule
Donnez-nous un bref aperçu de l'état actuel de votre voiture, par exemple :
- voiture accidentée : oui ou non
- état intérieur et extérieur
- des modifications ont-elles été apportées ?
- quels sont les dommages et les signes d'usure ?
De simples photos
Prenez quelques simples photos avec votre smartphone ou un autre appareil photo et téléchargez-les. Nous avons besoin d'une photo de chacun des éléments suivants :
- extérieur
- tableau de bord
- console centrale
- dommages et signes d'usure
Étape 3 : Recevez votre prix de vente
Nos experts déterminent alors votre prix de vente. En plus, nous présentons gratuitement votre voiture lors d'une vente aux enchères avec notre réseau européen de plus de 60 000 professionnels pendant 48 heures. De cette manière, nous sommes en mesure d'obtenir un prix encore plus élevé pour votre voiture. Vous avez maintenant la possibilité d'accepter l'offre la plus élevée et de réserver un rendez-vous de reprise de voiture.
Estimation voiture : cela pourrait également vous intéresser
Pour estimer sa voiture, le premier de nos services est une estimation en ligne du prix de votre voiture d'occasion. Ensuite, vous remplissez votre auto-évaluation à l'aide d'informations supplémentaires concernant votre voiture. Nous déterminons ainsi le prix de vente de votre voiture.
Si ce prix de vente vous convient, il ne vous reste plus qu'à prendre un rendez-vous de reprise de voiture. Ce rendez-vous en agence permet à l'un de nos agents de confirmer les informations que vous nous avez communiquées. Ensuite, la vente est conclue et l'argent directement transféré sur votre compte.
➜À quoi m'engage cette estimation professionnelle ?
Le calcul du prix de vente est sans frais ni engagement. Vous décidez de vendre ou non votre auto pour le prix annoncé. Estimer sa voiture sans frais c'est par ici !
Comment prendre rendez-vous et quels documents apporter ?
Après avoir obtenu votre prix de vente, vous avez la possibilité de programmer un rendez-vous de reprise de voiture en quelques clics dans l'une de nos agences en Belgique. Renseignez votre code postal et l’agence la plus proche est automatiquement géolocalisée.
Vous n’avez plus qu’à choisir un créneau horaire qui vous convient et le tour est joué, votre rendez-vous de reprise de voiture est bouclé ! Un e-mail de confirmation vous est adressé, juste après, avec un plan d'accès détaillé mais aussi la liste de quelques documents originaux à présenter :
- Certificat d'immatriculation du véhicule
- Carte d'identité ou passeport
- Tous les jeux de clés du véhicule
- Un RIB
Vous pouvez apporter d'autres documents comme le carnet d'entretien ou des factures de réparation mais cela n'est pas obligatoire.
Pensez à récupérer les accessoires ou équipements amovibles tels que GPS, attelage de remorque ou même pneus de rechange. Seuls les éléments non-amovibles sont susceptibles de rehausser l'estimation de votre voiture en ligne. De même, nous vous invitons à vider votre voiture de tout effet personnel.
➜ Que faire si ma voiture est en cours de financement ?
Dans le cas où vous accepteriez la reprise par vendezvotrevoiture.be, vous devrez nous communiquer les documents bancaires relatifs à ce contrat. Nos équipes s'occupent du reste et prennent en charge le rachat auprès de l'établissement bancaire !
Estimation voiture même en mauvais état ?
Oui, nous déterminons le prix de vente pour tout véhicule (utilitaires et voitures de collection compris), quels que soient son état et son âge.
Notre service est aussi valable pour les véhicules qui ne roulent plus, même complètement HS. Rappelez-vous que nous n'exigeons aucune preuve de contrôle technique. L'estimation de votre voiture c'est maintenant !
Vous souhaitez obtenir l’estimation d’une voiture de plus de 10 ans ? Utilisez notre outil de cotation pour recevoir une première estimation !
Estimation voiture directe et revente en 24h !
Combien vaut ma voiture ? Mieux vaut obtenir une réponse rapide ! Avec vendezvotrevoiture.be vous vendez votre voiture en Belgique sans le moindre stress !
En effet, le prix de vente, pour lequel nous sommes prêt à racheter votre voiture, vous est envoyé directement en ligne par e-mail suite à l'auto-évaluation. Estimer sa voiture n'a jamais été aussi facile !
Bénéficiez de transaction sécurisées
Céder son véhicule d'occasion à un professionnel du rachat rapide, c'est éviter les conséquences d'une mauvaise estimation voiture ou d'un défaut de paiement. Si le prix de vente reçu par e-mail vous convient, nos équipes procède au rachat immédiat de votre véhicule.
Que vous nous vendiez votre propre voiture d'occasion, que vous soyez mandaté par son propriétaire particulier ou par une entreprise, même s'il s'agit d'un véhicule en cours de remboursement, vendezvotrevoiture.be s'occupe de tout !
Pour vous, la procédure de revente est des plus simples. Pas de justificatif de contrôle technique à fournir, aucun document administratif à remplir.
Cas particuliers
➜ Si vous représentez le propriétaire de la voiture, il vous faudra également apporter :
- Une procuration à votre nom, signée par le propriétaire
- Une copie de pièce d'identité ou passeport du titulaire de la certificat d'immatriculation
- Un certificat de succession et une copie du livret de famille si vous venez d'hériter du véhicule
- Extrait k-bis de moins de trois mois + procuration du mandataire social + copie de sa pièce d'identité + un RIB au nom de l'entreprise s'il s'agit d'un véhicule de société
➜ S'il s'agit d'un véhicule en cours de financement :
- L'ensemble des documents de l'établissement financeur
Dans ce cas, et seulement si vous acceptez le prix de vente, nos experts étudieront les coûts restants, les compenseront avec le prix de vente du véhicule et géreront le rachat de ce financement avec l'organisme bancaire.
Le jour du rendez-vous de reprise de voiture - et, bien entendu, si vous êtes d'accord avec notre proposition - vendezvotrevoiture.be effectue le virement sécurisé du prix de vente convenu à l'aide du RIB que vous avez fourni.
Pour vous éviter ces complications, optez pour notre système de reprise qui vous exempte de toutes formalités administratives. Recevez l'estimation de votre voiture la plus juste !
Tout véhicule, même neuf, perd chaque jour un peu de sa valeur d'achat. Le marché de l'occasion est régi par la loi de l'offre et de la demande. Qu'il s'agisse d'une Renault ou d'une Mercedes, utilitaire comme citadine, la cote d’une voiture décroît plus rapidement pendant ses 3 premières années.
La dépréciation moyenne à 3 ans avoisine les 43 % sur l'ensemble du parc automobile belge. La revente assez rapide permet donc de limiter les coûts d'amortissement. Ceci dit, tous les types de véhicule ne se déprécient pas au même rythme. Estimer sa voiture à temps est donc essentiel !
Les tendances du marché de l'occasion en Belgique
Pour bien estimer sa voiture, on note que les citadines récentes et notamment les plus petites, perdent moins rapidement de valeur que les monospaces routières. Leur design très travaillé, les nombreuses options high-tech dont elles sont souvent équipées ainsi que leur plus faible kilométrage expliquent en partie ces écarts.
Sa catégorie, sa marque et son kilométrage pèsent naturellement sur l'estimation de la cote du véhicule à la revente. Certains modèles très populaires se démoderont moins vite et trouveront toujours des acheteurs.
Les professionnels de l'automobile eux-mêmes analysent une multitude de données spécifiques à leur secteur d'activité pour évaluer le taux de dépréciation des voitures par catégorie, modèle et marque. La cote d’une voiture ne suffit pas à constituer un montant.
Décote moyenne à 3 ans selon les marques
Les comportements d'achat évoluent en même temps que l'étendue de l'offre automobile. La multitude de marques disponibles sur le marché accroît logiquement la concurrence. Cependant, certains modèles d'une même marque ont bonne presse, d'autres sont difficiles à revendre.
Comment connaître le prix de vente d'une voiture ? Estimer sa voiture d'occasion en fonction de la seule marque n'est pas recommandé. En revanche, il est utile de connaître les indicateurs actuels de dépréciation moyenne avant l'estimation de votre voiture. Les disparités sont grandes d'une marque à l'autre :
- Mini 33 %
- Dacia : 36 %
- Audi : 39 %
- Toyota : 42 %
- Citroën : 42 %
- Ford : 43 %
- Bmw : 44 %
- Renault : 47.3 %
La décote par marque ne s'accentue pas au même rythme au fil des années, selon la catégorie et le modèle. Certaines marques, par exemple, ont une réputation d'extrême résistance, de fiabilité qui vous permet de vendre facilement et à un prix honnête un quatre-roues de 10 ans et plus.
Le soin que vous apportez à l'entretien intérieur comme extérieur de votre auto vous aidera à préserver l'état de votre quatre-roues et éviter que sa cote ne chute trop brutalement.
On peut vendre un véhicule à toutes sortes d'acheteurs : vente entre particuliers, reprise par un concessionnaire automobile, dépôt dans une casse automobile, cession destinée à l'export ou, vendezvotrevoiture.be.
L'examen permettant d'estimer sa voiture est rarement gratuit, quand il est proposé. Selon le type de repreneur auquel vous voulez vendre votre véhicule, il vous faudra dans la plupart des cas engager des frais.
Selon la reprise, les conditions d'évaluation de l'auto, les obligations et les frais varient considérablement. Mieux vaut donc comparer les offres de chacun pour faire estimer sa voiture.
Type de repreneur | Conditions d'expertise | Procédure d'estimation |
---|---|---|
Particulier | Pas d'expertise professionnelle préalable du véhicule Fourniture obligatoire d'un certificat de contrôle technique de moins de 2 mois (67 €) |
Évaluation subjective de l'acheteur Négociation à la baisse probable |
Concessionnaire | Examen sur place (déduit du prix de revente) Preuve de contrôle technique requise |
Prise en compte du contrôle technique Réparations imposées et abaissement du prix Déduction de 10 à 15% pour "frais professionnels" |
Casse auto | Pas d'expertise véritable du véhicule | Estimation voiture aléatoire ne tenant pas compte des caractéristiques de l'automobile Reprise de véhicules vieux ou accidentés au tarif "épave" |
Courtier export | Aucune estimation comprise Certificat de contrôle technique obligatoire |
Offre aléatoire, selon négociations Frais de dossier export autour de 300 € + frais de douane selon les cas |
vendezvotrevoiture.be | Première estimation voiture en ligne Auto-évaluation calculer le prix de vente Service sans conditions et 100 % gratuit Aucun contrôle technique requis |
Rendez-vous de reprise de voiture à proximité de chez vous RDV disponible sous 24 h Sans engagement ni obligation |
Particulier
- Pas d'expertise professionnelle préalable du véhicule, fourniture obligatoire d'un certificat de contrôle technique de moins de 2 mois (67 €)
- Évaluation subjective de l'acheteur, négociation à la baisse probable
Concessionnaire
- Examen sur place (déduit du prix de revente), preuve de contrôle technique requise
- Prise en compte du contrôle technique, réparations imposées et abaissement du prix, déduction de 10 à 15% pour "frais professionnels"
Casse auto
- Pas d'expertise véritable du véhicule
- Estimation voiture aléatoire ne tenant pas compte des caractéristiques de l'automobile, rachat de véhicules vieux ou accidentés au tarif "épave
Courtier export
- Aucune estimation comprise, certificat de contrôle technique obligatoire
- Offre aléatoire, selon négociations, frais de dossier export autour de 300 €, + frais de douane selon les cas
vendezvotrevoiture.be
- Première estimation voiture en ligne, auto-évaluation pour recevoir le prix de vente par e-mail, service sans conditions et 100 % gratuit, aucun contrôle technique requis
- Rendez-vous de reprise de voiture à proximité de chez vous, RDV disponible sous 24 h, sans engagement ni obligation
Estimation voiture : les équipements
Le marketing automobile joue beaucoup sur la valeur des équipements. Comment calculer le prix de vente d'une voiture d'occasion ? Il faut commencer par distinguer les équipements automobiles intégrés des options et des accessoires.
Qu'est-ce qu'un équipement auto intégré ?
L'équipement auto intégré est "de série", donc par nature présent dans chaque modèle d'une gamme constructeur et inclus dans le prix du véhicule. On peut dire que la direction assistée et l'airbag en font partie et sont présents sur la quasi-totalité des quatre-roues récemment commercialisés, même en entrée de gamme.
Toutefois, les grandes marques proposent depuis un certain temps des séries limitées disposant d'équipements intégrés qui, chez une autre marque ou un autre modèle, feront partie des options. On qualifie ces voitures de "suréquipées".
Sur les petites citadines suréquipées c'est le GPS intégré, qui fait considérablement grimper le prix d'achat du véhicule. Le calcul de leur valeur propre à la revente est donc différent selon que l’automobile fait partie d'une série limitée ou non.
Les équipements les plus courants
Que vaut ma voiture ? Les équipements sont essentiels pour une estimation de votre voiture avantageuse. Tous types d'automobiles confondus, utilitaires compris, les équipements auto intégrés les plus courants sont :
- Direction assistée
- ABS
- Airbags frontaux
- Appuie-tête
- Lève-vitres avant électrique
- Condamnation centrale
- Condamnation à distance des portes
- Réglage intérieur des rétroviseurs
- Autoradio/lecteur CD
- Régulateur de vitesse
Parmi les plus courants, la climatisation manuelle et l'autoradio sont le plus souvent absents dans les petites voitures d'entrée de gamme. La roue de secours, quant à elle, est le plus souvent remplacée par la galette ou un kit de réparation qui ne fait pas l'unanimité chez les automobilistes.
La version dite “suréquipée” semble permettre une cession plus avantageuse, mais celle-ci a souvent coûté plus cher à l'achat. Le rythme très rapide des changements des modèles accentue la dépréciation des équipements intégrés. Leur prix reste très difficile à quantifier séparément.
Meilleure estimation grâce à un meilleur équipement
Il faut retenir qu'à modèles identiques, le mieux équipé sera valorisé et mieux vendu. Une voiture d'occasion basique aujourd'hui âgée de 10 ans, en bon état mécanique, vendue avec une vraie roue de secours, la climatisation et un autoradio de qualité, peut voir augmenter légèrement sa valeur résiduelle.
Les différences entre équipements auto et options
Les options sont toujours payantes. Contrairement à l'équipement intégré, celles-ci sont facultatives, souvent onéreuses. Le total des options proposées représente fréquemment 8 à 10 % du prix catalogue d'un véhicule.
Elles sont classées par catégorie :
- Sécurité : airbags latéraux et de toit, aide au freinage d'urgence, ESP (anti-dérapage), alarme antivol, 4 roues motrices, anti-brouillard et rétroviseurs anti-éblouissement, radar de recul et roue de secours complète.
- Confort : boîte automatique, vitres électriques avant et arrière, régulateur ou limitateur de vitesse, ordinateur de bord, téléphonie main libre - bluetooth, réglage vertical du siège conducteur, toit ouvrant et GPS intégré.
- Style : peinture métallisée et jantes alliage.
- Plaisir/luxe : sellerie cuir, commandes vocales, volant et pommeau de vitesse stylisés, TV ou vidéo, et toit panoramique.
Il faut retenir que de nombreux équipements et options sont devenus, au fil des ans, plutôt courants. On estime l'amortissement de valeur à 5 ans. Il ne faut pas oublier d'éléments pour une estimation de votre voiture valorisée. Au-delà, seuls quelques uns continuent de peser sur le prix résiduel de la voiture.
Estimation voiture : les éléments valorisant
- Le toit ouvrant : il est l'une des options confort les plus prisées, quelle que soit la voiture d'occasion. À lui seul, il peut augmenter le prix de revente de 2%
- Le GPS embarqué : véritable co-pilote avec infotrafic et alerte radars, il est devenu quasi-incontournable sur les véhicules haut-de-gamme. La plus-value possible est autour de 1,5%
- Sellerie cuir
Synonyme de confort et de classe, cette option, en parfait état, peut être estimée jusqu'à 50% de son prix d'achat. Son absence sur certains modèles luxueux entraîne même la décote du véhicule. - La peinture métallisée
Un bonus très prisé qui peut accroître le prix d'environ 3%, selon l'état et surtout la nuance. Toutefois, anticiper les tendances en matière de couleur reste difficile. Ce petit plus peut ne plus rapporter grand-chose si l'on attend trop longtemps avant de revendre.
Questions fréquentes pour une estimation voiture
Q : Comment estimer sa voiture gratuitement ?
R : Pour évaluer votre voiture rapidement utilisez notre outil de cotation dès maintenant ! Estimez votre voiture en quelques clics sur vendezvotrevoiture.be. C'est 100 % gratuit et sans engagement !
Q : Comment calculer le prix d'une voiture d'occasion ?
R : Il faut prendre en compte son état, son kilométrage ainsi que sa date de mise en circulation. Il convient ensuite d'estimer différents facteurs : la motorisation, l'état ainsi que les réparations effectuées sont des éléments essentiels pour bien évaluer votre véhicule.
Q : Comment estimer une voiture ancienne ?
R : Chez vendezvotrevoiture.be nous estimons tous les véhicules. Peu importe l'âge ou l'état, profitez d'une évaluation en ligne maintenant.
Q : Comment obtenir une cote gratuite de votre auto ?
R : Utilisez notre outil de cotation pour obtenir en 2 minutes la cote de votre auto. Renseignez la marque, le modèle et l'année de mise en cirulation et le tour est joué !
Nos services
Nos services