Vous pensez faire l'acquisition d’une nouvelle voiture ? Mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment la financer ? La plupart des gens financent leur voiture et voici les 6 façons les plus courantes de le faire. Laquelle vous conviendra le mieux ?
1. Faire un emprunt auprès d’un établissement financier
C’est la forme de financement la plus commune et elle est habituellement offerte par une banque ou un autre fournisseur financier. Vous obtiendrez cet emprunt uniquement si vous pouvez prouver votre solvabilité et que vous êtes capable de rembourser à temps.
Les intérêts et les coûts totaux peuvent également différer d’un fournisseur à un autre, ce qui peut rendre l’achat de la voiture largement plus coûteux.
Pour : vous pouvez l’obtenir facilement et les fonds sont disponibles rapidement.
Contre : le risque et le taux d’intérêt peuvent être élevés
2. Faire un emprunt auprès d’un ami ou d’un membre de la famille
L’autre option serait de faire un emprunt auprès d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une connaissance plutôt qu’un établissement financier. Dans ce cas précis, il est important de parler de l’emprunt en détails et de mettre toupar écrit afin d’éviter de futurs désaccords.
Pour : vous n’avez pas besoin d’avoir un plan financier et et vous pouvez bénéficier d’une méthode de remboursement flexible. Selon la relation que vous avez avec la personne qui vous prête l’argent, le taux d’intérêt est normalement plus bas et parfois même inexistant.
Contre : votre relation avec la personne peut être mise en danger.
3. Location-vente
Cette méthode de financement consiste simplement à payer en plusieurs versements. Vous signez un contrat avec un concessionnaire (local ou international) dans lequel vous acceptez d’acheter une voiture sur une période donnée. En attendant, vous pouvez conduire la voiture et vous effectuez des versements mensuels fixes jusqu’à ce que le prix total soit réglé. Vous êtes déclaré comme gardien et responsable par l’assurance et la maintenance mais le concessionnaire est le propriétaire légal jusqu’au dernier paiement. Après cela, la voiture vous appartiendra totalement.
Pour : les concessionnaires offrent directement cette alternative, c’est assez rapide et facile à mettre en place, les paiements sont flexibles et habituellement le montant de la caution est bas.
Contre : au final, vous payez plus sur le long terme à cause du taux d'intérêt élevé. Contrairement au financement flexible, vous n’avez habituellement pas la possibilité d’échanger la voiture contre un autre modèle une fois qu’elle vous appartient.
4. Financement flexible
Il est possible que certaines grandes marques de voiture vous offrent la possibilité d’un système de paiement flexible. Cette option est similaire à celle de la location-vente, mais à quelques différences près.
Contrairement à cette précédente méthode, lorsque tous les paiements sont effectués, vous pouvez décider soit de garder la voiture, soit de la rendre sans aucun engagement ou de l’échanger contre un autre modèle de la même marque et de payer la différence. Vous pouvez négocier un rabais pour le nouveau modèle. Cette option est normalement proposée pour des modèles spécifiques de la marque, elle n’est donc pas valable pour toutes les voitures.
Pour : vous pouvez changer d’avis à la fin du contrat de quelle voiture vous désirez avoir. Le concessionnaire vous fait confiance.
Contre : les termes du contrat peuvent être moins flexibles à négocier que ceux de la location-vente.
5. Location de voiture
Si vous pensez à la location de voiture, vous devez effectuer un paiement mensuel à un concessionnaire pour l’utiliser. La seule condition est que le kilométrage ne peut pas dépasser une certaine limite. À la fin du contrat, le véhicule doit soit être retourné au concessionnaire, soit être acheté au prix de sa valeur résiduelle (certains concessionnaires ne proposent pas comme option de l’acheter)
Pour : vous n’avez pas besoin de vous inquiéter au sujet de la dépréciation de la voiture et vous pouvez facilement l’échanger contre un autre modèle.
Contre : les coûts totaux peuvent être élevés à cause de tous les services inclus et vous pouvez payer une pénalité si la limite du kilométrage est dépassée.
6. Économiser et payer avec ce dont vous n’avez pas l’utilité
Vous n’avez pas besoin d’être impliqué dans une transaction financière si vous avez déjà de l’argent de côté, touché un héritage, possédé et vendu une ancienne voiture ou d’autres choses dont vous ne pouvez pas vous débarrasser en les vendant ou si au contraire, vous êtes chanceux et avez gagné à la lotterie. Vous aurez alors assez d’argent pour payer une nouvelle voiture.
Pour : vous ne payerez aucun intérêt et ne dépendrez de personne.
Contre : cette solution peut prendre plus de temps que les autres alternatives, elle représente un effort économique plus important et peu de personne ont cette option.
Pour conclure, acheter une nouvelle voiture ne doit en aucun cas constituer un problème pour vous. Il y a une solution à chaque besoin, mode de vie ou porte-monnaie. Débarrassez-vous de votre ancienne voiture maintenant et achetez-vous en une neuve ! Vous pouvez dès à présent commencer par savoir quel prix vous pouvez en tirer.