Mais lesquels sont les plus populaires ? Dans cet article, vendezvotrevoiture.be¹, le leader du marché européen dans la reprise de véhicules d’occasion, présente un aperçu du nombre d’immatriculations et les parts de marché des véhicules hybrides et électriques neufs et d’occasion. Cette étude est basée sur des statistiques européennes² ainsi que sur le rachat d’1 million de véhicules par vendezvotrevoiture.fr entre 2014 et 2017.
1. Un chiffre en croissance
Afin de comprendre le développement du marché, il est important de prendre connaissance du nombre d’immatriculations de véhicules sur cette période de temps. Cette analyse est basée sur le nombre de véhicules hybrides, qui sont divisés, entre les plug-in hybride (PHEV - dont la batterie peut être rechargée avec une prise) et les hybrides HEV (dont la batterie se charge par la combustion interne du moteur et ne requiert aucune source d’énergie extérieure) et les véhicules électriques (BEV - qui ne fonctionnent qu’avec de l’électricité). On enregistre un total de 38,271,4463³ véhicules immatriculés entre 2014 et 2017. (2014 - 8,526,321; 2015 - 9,330,239; 2016 - 9,963,640; 2017 - 10,451,246). Durant cette période, la part de marché des immatriculations pour les véhicules hybrides était plus grande que pour les véhicules électriques. Cependant, la part de marché⁴ pour ce type de véhicules reste faible. Pourtant, une croissance des ventes indique un développement considérable en cours. Les paragraphes suivants le soulignent plus en détail.
2. Le développement du marché des véhicules neufs
Les hybrides ont débarqué avec un développement exponentiel de 0.85% de 2014 à 2015, suivi d’une diminution de popularité, avec uniquement un taux de 0.12% de croissance de 2015 à 2016. D’un autre côté, la part de marché des véhicules électriques ne représentait qu’une fraction de celle des hybrides en 2015 avec un pourcentage de 0.44 et de 0.72 en 2017.
En conclusion, le pourcentage de véhicules électriques a augmenté de 0.28% en deux ans. Ainsi, ils sont à 2.74% (2.75% HEV, 0.71% PHEV) derrière les véhicules hybrides, dont les parts de marché atteignaient 3.46% (2.75% HEV; 0.71% PHEV)⁵ en 2017.
En comparant la part moyenne des véhicules électriques avec ceux hybrides, la différence est assez claire et visible - les véhicules hybrides dominent par rapport à la moyenne européenne nationale avec une part de marché de 2.44%. En comparaison, ce taux s’élève à 0.56% pour les véhicules électriques.
Le pays qui enregistre le plus de véhicules électriques et hybrides est la Suède. En 2015, les parts se répartissaient entre 95.21% de voitures à combustion*, 0.82% électriques, 4.15% hybrides (2.4% HEV, 1.57% PHEV) passant de 90.63% pour les véhicules à combustion, 1.01% électriques et 8.36% pour les hybrides. Ces taux représentent la plus forte proportion de véhicules éco-efficients en EU en 2017.
Les Pays-Bas sont un autre exemple de progression exponentielle par rapport aux autres pays de l’UE. La part de marché des véhicules à combustion représentait 88.21%, 0.82% pour les véhicules électriques et 10.98% (3.17% HEV; 7,81% PHEV) pour ceux hybrides en 2015.
Ceci démontre une transition vers les véhicules écologiques plus rapide ainsi qu’une croissance du nombre de véhicules électriques constante (0.82% in 2015 et 2,23% in 2017). D’autre part, il y a eu une explosion dans la part de marché des véhicules hybrides en 2015 (10.98%) et une décroissance de 6.73% jusqu’à 2017.
Comme le montre l’analyse des données des pays européens, les parts pour les véhicules électriques et hybrides ont connu une augmentation de 2015 à 2017, avec un total de +2.11% pour les deux types de voitures. Toutefois, ce taux ne représente qu’une infime minorité par rapport aux véhicules à combustion. Le nombre de véhicules à combustion immatriculés est resté très haut ces dernières années, avec une moyenne de 97.01% de 2015 à 2017.
3. Le développement du marché des véhicules d'occasion
Grâce aux données collectées par vendezvotrevoiture.be entre 2014 et 2017, la recherche a pu démontrer quels étaient les 5 modèles les plus populaires de véhicules électriques et hybrides d’occasion de ces trois dernières années en Europe. En tête, Toyota avec son modèle Prius obtenant un pourcentage de 65.21 de parts de marché pour les modèles hybrides de la même catégorie. Situation similaire avec Renault et sa Zoé qui domine la vente des véhicules électriques. Le graphique ci-dessous montre un aperçu plus précis des parts de marché des véhicules d’occasion en Europe.
Le nombre croissant d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides dont une forte croissance de 2016 à 2017, prouve un développement positif. Même si la moyenne interne des voitures à faibles émissions d’occasion est dix fois moins élevée que celle des nouveaux véhicules en EU, il y a une différence assez visible des résultats et du classement parmi les pays. Comme le démontre les chiffres, il y a un recul du nombre de véhicules d’occasion sur le marché avec une légère hausse des parts pour les voitures basses émissions en Allemagne et en Espagne (+0.01%). En comparaison, les Pays-Bas dominent avec une part de marché plus importante des véhicules électriques et hybrides avec un total de 0.14%.
En France, la proportion de véhicules hybrides et électriques (H/E) est plus conséquente. Une part de 0.16% pour les véhicules électriques et de 0.17% pour les hybrides entre 2014 et 2017. Même si les véhicules hybrides d’occasion ont la plus grande part de marché, la croissance a été plus marquée pour les véhicules électriques de 2016 à 2017 avec un bond de 0.05% à 0.10%.
Une croissance exponentielle des véhicules électriques est à souligner en Autriche entre 2015 et 2017 avec un taux passant de 0.54% à 1.54%. D'autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne montrent une croissance modérée avec une moyenne passant de 0.3% à 0.4% pour la même période. En revanche, les véhicules à combustion restent les plus populaires avec un total de 99.7% de part de marché en EU.
4. Explications possibles
Les taux positifs en Suède, également les plus hauts en EU pour les véhicules éco-efficient, confirment la croissance évidente des véhicules écologiques. La Suède est connue pour son idéologie, ses avancées technologiques et ses structures sociales qui expliquent donc la part plus grande de véhicules hybrides. De plus, un bonus environnemental a été mis en place par le gouvernement suédois dont une aide de 4 000 euros pour les véhicules électriques et à partir de l’été 2018 passant à 6 000 euros. Ainsi qu’un bonus au niveau des taxes de 2 000 euros ou 20 000 couronnes suédoises sur le prix d’achat d’un véhicules hybrides. Des mesures similaires sont entreprises en France. Notamment le bonus écologique qui permet aux acheteurs d’un véhicule électrique neuf d’obtenir une aide de plus de 27% avec une limite de 6 000 euros.
Ce qui peut expliquer le taux élevé (99.7%) des parts de marché des véhicules à combustion, est la popularité et le prix de ce type de voitures. Les moteurs à combustion restent la norme et les prix sont généralement moins élevés que les voitures basses émissions.
Selon les chiffres de statista.com, le prix moyen d’un véhicule à combustion était de 15 110 euros en 2017. En comparaison : une Smart Fortwo, voiture urbaine électrique à deux places était vendue à 22 000 euros. Le prix élevé peut représenter un frein pour certains automobilistes.
Les "obstacles écologiques"
Même si la vision d’un environnement zéro-émission est plus développée qu’il y a quelques années, certains problèmes doivent encore être résolus. La fabrication de véhicules électriques reste difficile pour un grand nombre de constructeurs. Par exemple, le constructeur automobile Sud-Coréen Hyundai. Il faut 12 mois pour la construction, l’expédition et la livraison d’un modèle Ioniq. La location d’une Ioniq hybride pour 149 euros par mois est proposée par le constructeur et ainsi permettre aux propriétaires de patienter.
Les bornes de chargement représentent un autre obstacle. Même si le réseau est plutôt conséquent en Europe avec un total de 92 728 bornes, pas toutes les zones sont couvertes et accessibles gratuitement. Pour avoir une meilleure perspective de ces différences : les Pays-Bas possèdent en moyenne 191.3 bornes de recharge pour 100 000 personnes, l’Allemagne 30.5 et l’Italie une moyenne de 4.5 bornes de recharge.
Ainsi, selon la Fédération de l’e-mobilité, environ 80% des propriétaires de véhicules électriques rechargent chez eux. Dans ce cas, une borne murale est recommandée. Ces bornes permettent un chargement dix fois plus rapide par rapport à une borne domestique standard. Cependant, elles coûtent entre 1 000 à 2 000 euros - une dépense additionnelle à prendre en compte.
Nombre de stations avec bornes de recharge pour 100 000 habitants
Les différences environnementales
L’Europe a souffert d’un quota indirect sur les véhicules électriques pendant plusieurs années. L’objectif pour 2021 est d’atteindre un rejet d’émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre. Afin d’éviter des pénalités, les constructeurs automobiles se focalisent sur les voitures basses émissions. La production de véhicules électriques / hybrides qui émettent pas ou peu de CO2, semble être une issue plausible.
Un autre aspect intéressant est la mixité dans la production d’énergie qui influe sur le prix et à quel degré le véhicule est écologique (basé sur les émissions de CO2). En Allemagne 40% de la production énergétique provient du charbon, par rapport à la France dont le taux est de 4%. Par ailleurs, 70% de l’énergie en France provient de centrales nucléaires.
5. Perspectives
Les parts de marché pour les véhicules électriques et hybrides semblent se développer positivement. Comme le démontre cette analyse, les hybrides enregistrent le plus de nouvelles immatriculations. Tout comme les véhicules électriques qui gagnent de plus en plus de terrain. En trois ans, la part de marché des nouvelles immatriculations a augmenté de 2.11% contre 0.5%⁶ pour les voitures d’occasion H/E. Ce chiffre plutôt faible est dû à la constante évolution des nouvelles technologies et le marché encore jeune. Ce qui indique clairement un développement à venir. Les aides et mesures des gouvernements dans la promotion des véhicules zéro-émissions encouragent la vente des véhicules électriques et hybrides en EU.
Y’a t’il donc une chance de voir les parts de marché se développer positivement pour les véhicules électriques et hybrides dans un futur proche ? Pas improbable puisque notre analyse démontre qu’entre 2015 et 2017, il y a eu une croissance dans la vente de ces véhicules d’occasion. Comme le nombre de nouveaux véhicules a augmenté de 11% ces trois dernières années, une croissance dans le nombre de véhicules électriques en Europe est probable dans les années à venir. Bien sûr, ces prédictions sont basées sur une tendance. Par ailleurs, les subventions, les futures lois et les pénalités en EU influenceront le marché ainsi que les constructeurs automobiles à se concentrer sur les véhicules zéro-émissions.
¹ Les succursales impliquées dans l’analyse se réfèrent aux évaluations faites dans ces différentes compagnies : wirkaufendeinauto.de/ wirkaufendeinauto.at/ compramostucoche.es/ noicompriamoauto.it / wijkopenautos.nl / vendezvotrevoiture.fr / vendezvotrevoiture.be /wijkopenautos.be / vikoperdinbil.se² acea.be; Basé sur les nouvelles immatriculations de ces pays : DE, AT, NL, BE, IT, ES, SE, FR
³ Ibid
⁴ Nouvelles immatriculations BEV (Battery Electric Vehicle), PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle) & HEV (Hybrid electric vehicles) modèles
⁵ www.acea.be; HEV (Hybrid electric vehicles) est un type de véhicule hybride qui combine un moteur à combustion interne conventionnel (ICE) avec un système de propulsion électrique ( véhicule à transmission hybride)
⁶ PHEV (Plug-in hybrid electric vehicles) : les caractéristiques des véhicules électriques hybrides conventionnels combinés, ayant un moteur électrique et un moteur à combustion interne (ICE), et d’un véhicule électrique possédant une prise pour se connecter au réseau électrique. Sources : www.acea.be (European Automobile Manufacturers Association; Association des Constructeurs Européens d'Automobiles; Association du marché automobile en Europe)
www.kba.de (Kraftfahrt Bundesamt, une autorité fédérale en Allemagne. Le KBA est responsable de la circulation routière et envoie un compte rendu au Ministère Fédéral des Transport et des infrastructures Digitales (BMVI). Le QG est à Flensburg.)
www.eafo.eu (European Alternative Fuel Observatory; European Commission) Index des abréviations/ Glossaire HEV (Hybrid electric vehicle) : Véhicule hybride PHEV (Plug-In electric vehicle) : Véhicule hybride rechargeable Hybride : un véhicule hybride possède un moteur électrique ainsi qu’un convertisseur d’énergie. L’énergie est stockée dans un périphérique de stockage (situé dans le véhicule) pour l’énergie électrique et dans un réservoir d’essence sous la forme d’un moteur à combustion interne. BEV (Battery electric vehicle) : Batterie électrique Ce type de véhicule est destiné au transport de personnes et fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique (entraînement électrique) nécessaire à son mouvement d’énergie électrique à partir d’une batterie. Etant donné que la voiture électrique n’émet aucun polluant pendant son fonctionnement, elle est classée comme véhicule sans émissions Limites de l'étude
- Évaluations ≠ achats, Le nombre absolu d’évaluations est différent selon les années et les pays
- Les prédictions sont basées sur une tendance
- Prochaines lois peuvent influencer le marché
- N’inclut pas tous les pays européens (UE)