7 conseils pour bien préparer votre voiture à l’hiver

Pour votre véhicule, cette époque de l’année peut se révéler être un calvaire. Voici 7 conseils pour que vous et votre voiture puissiez affronter l’hiver.

11.12.2017

Hiver et voiture
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

L’hiver vient ! Êtes-vous prêt ? Votre voiture a besoin d’être préparée, tout comme vous lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, afin de pouvoir fonctionner correctement en hiver. Les périodes de froid hexagonales pouvant entraîner des dommages, prenez vos précautions Suivez ces conseils afin que votre voiture puisse passer l’hiver sans soucis.

1. Vérifiez si l’antigel fonctionne convenablement

Ce produit permet à votre moteur de ne pas geler même pendant les grandes vagues de froid. Vous pouvez facilement vérifier son niveau en suivant le manuel de votre voiture. Avant que le froid ne devienne rude, vidangez le liquide de refroidissement de votre véhicule. Vérifiez qu’il ne coule pas et qu’il est approprié pour l’hiver.

Vérifier l'antigel

2. Évitez de garer votre véhicule à l’extérieur

Si vous avez un garage, utilisez-le pour abriter votre voiture, afin de protéger la peinture et les essuie-glaces du gel (également les liquides et/ou l’eau du radiateur). Si vous n’avez pas de garage, procurez-vous une housse de protection pour votre voiture (qui ne coûtera pas plus de 20 euros). Elle n'empêchera pas les liquides de geler mais protégera la peinture contre le gel et la neige.

3. Vérifiez les balais d’essuie-glaces

Au fil du temps, vos balais d’essuie-glaces peuvent s’user ou durcir. Si c’est le cas, il est temps de les changer. Pendant que vous y êtes, remplacez le produit actuel avec un liquide qui a des propriétés antigel. Ainsi vos balais seront à l’abri du gel tout l'hiver.

4. Procurez-vous un “kit hiver” à laisser dans votre coffre

Imaginez conduire la nuit sur une chaussée mal éclairée et votre voiture tombe en panne. Seriez-vous plus rassuré si vous aviez tous les outils nécessaires pour affronter l’hiver sans soucis ? Voici une liste d’objets que vous devriez toujours avoir avec vous : une lampe torche, des fusées de détresse, un kit de premiers secours, une couverture de survie, des vêtements de rechange et un chargeur de téléphone.

Pneus d'hiver

5. Vérifiez la pression des pneus

Des pneus de bonne qualité sont la clé pour stabiliser votre véhicule, surtout lorsque la route est gelée ou enneigée. Vérifiez simplement la pression des pneus avec une jauge et remplissez-les d’air si nécessaire. Si vous vivez en montagne pensez aux pneus neiges ou aux chaînes.

6. Utilisez une huile de moteur spéciale pour l’hiver

Plus l’hiver est froid et plus la viscosité de l’huile doit être fine, ceci afin qu’elle puisse circuler jusqu’au moteur plus rapidement et sans geler. Si vous utilisez durant toute l’année une huile de 10W-30, pensez à prendre du 5W-30 pour l’hiver. Les véhicules récents possèdent une huile multi-visqueuse ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de la changer. Choisissez une voiture qui ne demande pas autant d’attention et vendez votre ancien véhicule.

7. Utilisez un traitement synthétique pour votre voiture

Avant que la neige n’arrive, pensez à utiliser une protection synthétique afin de protéger votre véhicule contre le sel et la saleté des routes. L’effet du sel empêche la neige de s'accumuler sur les chaussées mais il abîme la peinture des véhicules. Appliquez une cire synthétique sur les parties basses de votre véhicule là où la neige et le sel peuvent s’accrocher (derrière les roues, les ailes et sur la grille à l’avant).

Gel hivernal

Préparez votre véhicule pour l’hiver comme vous pourriez le faire pour vous-même. Tout comme vous voulez éviter de tomber malade, assurez-vous que votre compagnon à 4 roues ne le soit pas également. Préparer son véhicule pour l’hiver chaque année peut être un casse-tête. Avez-vous pensé à acquérir un nouveau véhicule ? Revendez votre voiture à vendezvotrevoiture.be et obtenez-en un qui ne nécessite pas toutes ces tracasseries.