Craignez-vous de ne pas vous sentir serein si vous vendez votre voiture à un particulier ? Voici 5 astuces à prendre en compte lors d’une vente pour ne vous faire rouler dans la farine.
1. L’essai routier : l’accident est vite arrivé !
Problème :
Un essai routier est une procédure normale. Il ne faut pourtant pas omettre la possibilité d’un accident lors de celui-ci. Votre acheteur a les commandes pendant ce court instant mais vous demeurez néanmoins le responsable légale du véhicule ! Evitez donc toute dépense et complication inutiles.
Comment éviter cela :
- Demandez à votre acheteur de vous montrer son permis de conduire et si possible le reçu délivré lors de sa réussite afin d’attester que le document est valide.
- Assurez-vous que les essais routiers sont couverts par votre assurance.
2. Le contrat de vente : s’exonérer de la loi sur les vices cachés
Problème :
L’article 1641 du Code Civil stipule que le « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.»
Ainsi, l’acheteur a la possibilité de demander l’annulation de son achat 2 ans plus tard. Ce sera alors à vous de vous charger des éventuelles réparations.
Comment éviter cela :
- Exonérez-vous des vices cachés en inscrivant une clause expresse sur le contrat.
- Informez l’acheteur de tous les défauts connus sur le contrat, afin de vous protéger de toute éventualité.
3. Vendre sa voiture : restez honnête
Problème :
si la description de votre voiture ne concorde pas avec la réalité, retirez votre annonce pour ne pas enrager les acheteurs potentiels. Même si cela n’est pas considéré comme étant une fraude, cette méthode ne vous mènera pas loin. Ne prenez pas les gens pour des dupes.
Comment éviter cela :
- Soyez précis, honnête et transparent en faisant la description votre voiture.
- Lavez-la, prenez soin d’elle. C’est en la mettant en valeur que les acheteurs la désireront.
4. Cession de votre voiture : mettez un terme à votre responsabilité
Problème :
Si votre voiture est toujours à votre nom alors que vous venez de la vendre, cela peut vous causer des problèmes. C’est à vous de vous occupez des démarches administratives, rien ne pourra vous couvrir en cas d’accident.
Comment éviter cela :
- Pensez, lors de la vente, à bien donner effectuer un contrat en faisant figurer la date de l'achat, les noms et adresses de l'acheteur et du vendeur, le prix et les conditions de paiement, les caractéristiques de la voiture, date de la première utilisation, kilométrage au compteur et date de livraison. La mention 'vendu dans l’état bien connu de l’acheteur' doit également y figurer.
- Au lieu de vous compliquer la tâche, laissez votre voiture entre les mains d’un professionnel qui s’occupera de tout à votre place.
5. Le paiement : seulement avec une banque digne de confiance !
Problème :
la vente d’une voiture d’occasion n’échappe pas aux escroqueries en tout genre ! Redoublez de vigilance en vendant votre voiture à un particulier : chèques en bois, des billets oubliés, virement inexistant…
Comment éviter cela :
- Accompagnez votre acheteur jusqu’au distributeur afin de vous assurer de la somme retirée.
- Exigez un chèque de banque, dont l’avantage est d’assurer au créancier le paiement de la somme due.
- Mieux vaut éviter les virements et les chèques. Attention aux comptes non-approvisionnés et aux particuliers malveillants !
- Vendez votre voiture à un professionnel qui vous fera un virement sécurisé dans les plus brefs délais.