Il est conseillé, comme pour tous les longs trajets, de bien inspecter votre véhicule avant le départ. Nous avons listé quelques conseils utiles pour un voyage en voiture détendu et sans accroc.
1. Préparez votre voiture pour votre voyage d'hiver
Pour préparer votre auto aux conditions hivernales, il convient de faire une liste des choses à faire avant de partir. Le montage des pneus neige, ainsi que la vérification des niveaux de liquides, et de la batterie, sont particulièrement importants. A cette occasion, pensez également à vérifier ou renouveler les différents accessoires d’hiver de la voiture.
Monter les pneus neige
Par temps de neige ou de verglas, les pneus neige, avec leur profil spécifique, ont une meilleure adhérence au sol, et sont donc plus sûrs. Ils sont d’ailleurs obligatoires en hiver en Allemagne, en Autriche et dans certaines régions de l’Italie et de la République Tchèque. Les pneus hiver autorisés sont reconnaissables à leur sigle M+S ou M&S, ou bien au sigle alpin, représentant un iceberg avec un flocon de neige.
En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais l’obligation d’utiliser des équipements hivernaux (chaînes à neige) peut être décrétée sur certains tronçons, lorsque les conditions climatiques l’exigent.
Il est également recommandé de vérifier l’usure et la profondeur des sculptures des pneus pour un voyage d'hiver. Si la profondeur des sculptures est inférieure à 4 mm, et que l’ensemble est en grande partie intact, les pneus peuvent être utilisés. Veillez aussi à vérifier la pression.
Installer des chaînes à neige
Si vous roulez sur des routes de montagne enneigées, ou verglacées, les chaînes à neige sont nécessaires. Elles doivent être compatibles avec la dimension de vos pneus. Assurez-vous, lorsque vous partez à l’étranger, que vos chaînes à neige soient acceptées dans le pays de destination. Par exemple, en Suisse, l’Office Fédéral des Routes décide des équipements d’hiver autorisés. En Autriche, les chaînes à neige doivent avoir l’homologation Ö-Norm.
Pour la conduite avec des chaînes à neige, Bison Futé recommande de réduire fortement sa vitesse, et de ne pas dépasser les 50 km/h, car l’utilisation des chaînes modifie la conduite. Il faut donc être prudent, car la distance de freinage peut être rallongée.
Vérifier le liquide de refroidissement
Même en hiver, il est important que le moteur garde une température constante. Par temps de froid, pour éviter le gel, il vaut mieux faire remplacer le liquide de refroidissement. Il est possible de faire vérifier l’état et le niveau des liquides de votre voiture dans un garage ou une station-service. Cela s’applique également au liquide lave-glace. Une alternative est d’utiliser un additif antigel.
Contrôler la batterie
Plus les températures sont basses, plus la consommation d’énergie de votre voiture est élevée. En effet, l’utilisation du chauffage et de la ventilation s’ajoute à la consommation d’énergie habituelle du véhicule. La batterie fournit la puissance nécessaire à votre moteur pour le démarrage. Si la batterie est trop faible, le moteur ne démarrera pas. Il est donc recommandé d’éteindre, au démarrage, tous les consommateurs d’énergie inutiles. Il est également recommandé de vérifier l’état de la batterie avant le jour J, pour éviter de mauvaises surprises pendant le voyage en voiture.
Vérifier le niveau d'huile, les essuie-glaces et les phares
Nous vous conseillons, avant le départ, de faire une petite inspection des autres fonctions de votre véhicule. Vérifiez le niveau d’huile moteur, et remplissez-le si nécessaire. De plus, si les balais de vos essuie-glaces commencent à faire du bruit où à laisser des traces sur le pare-brise, il est temps de les remplacer. Quand il neige, pensez également à les replier une fois à l’arrêt, pour éviter qu’ils gèlent sur le pare-brise. Enfin, cela va de soi, l’éclairage de votre voiture doit être fonctionnel, surtout pour les trajets en montagne. Il est recommandé de vérifier l’éclairage des différents feux du véhicule.
Pensez à emporter un grattoir à glace pour dégivrer votre pare-brise rapidement. Il existe également des bombes de dégivrage et des lubrifiants au cas où vos portières gèlent. Enfin, en cas de panne, un câble de démarrage est utile.
2. Rangez les bagages correctement
Dans le coffre, disposez les bagages les plus lourds au fond et les plus légers au-dessus. Assurez-vous que l’ensemble des bagages soient bien répartis pour que la voiture ne soit pas déséquilibrée. Veillez aussi à correctement attacher les bagages les plus légers pour que rien ne glisse lors d’un freinage un peu trop brusque. Avant un long trajet en voiture, la trousse de secours, les gilets de sécurité, et le triangle de signalisation doivent être rangés de manière à être facilement accessibles.
A moins d’avoir un véhicule très spacieux, il sera difficile d’emporter les équipements de ski de toute la famille sans équipement spécifique. Vous pouvez utiliser un porte-ski ou un coffre de toit. Les coffres de toit permettent de protéger les skis des intempéries pendant le trajet. Les porte-skis ont l’avantage d’être moins chers mais nécessitent la pose de barres de toit. N’oubliez pas de vérifier la fixation après quelques kilomètres de trajet, et de l’ajuster si nécessaire.
Vous pouvez aussi opter pour les porte-skis magnétiques, sans barre de toit, mais ce dispositif ne permet en général que le transport de deux paires de skis.
Les fabricants recommandent en général de ne pas dépasser les 130 km/h avec un équipement sur le toit.
3. Occuper les plus jeunes
Pendant un long voyage en voiture, ou dans les bouchons, les enfants s’ennuient rapidement. Mieux vaut prévoir un jeu familial pour faire passer le temps ! Au-delà des classiques comme “Dans ma valise”, nous vous avons préparé une petite liste de jeux gratuits pour égayer les longs trajets :
Ma couleur préférée
Un jeu facile pour les plus petits. Le conducteur annonce sa couleur préférée, et les autres passagers doivent ensuite trouver 10 objets de cette couleur à l’extérieur du véhicule. Le même objet ne peut pas être utilisé plus d’une fois.
La Plaque d'Immatriculation
Les passagers doivent composer un mot ou une phrase à partir des lettres de la plaque du véhicule devant eux. Par exemple, RQN devient “Requin”. Un jeu particulièrement adapté dans les embouteillages, où l’on a tout le temps d’observer les autres voitures !
À qui je pense ?
Un des joueurs pense à une personnalité, ou un objet, puis les autres joueurs posent des questions pour savoir de quoi il s’agit. Le premier joueur ne peut répondre aux questions que par “oui” ou par “non”. Vous pouvez limiter le nombre de questions à 20 pour corser le jeu.
La joie du départ en vacances est vite atténuée par les embouteillages ! Afin d’éviter le stress des bouchons, prévoyez à l’avance la durée du voyage et l’itinéraire à suivre. Vérifiez aussi, avant le départ, les prévisions de trafic.
Que ce soit les accessoires pour l’hiver, l’entretien du véhicule ou le transport des skis : en suivant nos conseils, vous prendrez la route en toute sérénité pour vos vacances d’hiver. Et, une fois arrivé à destination, vous pourrez enfin vous amuser et vous détendre. vendezvotrevoiture.be vous souhaite de bonnes vacances d'hiver !