1. Le rachat de voiture d’occasion avec nos experts
Chez vendezvotrevoiture.be, nous avons pensé un système de rachat pour votre voiture d'occasion rapide, simple et sans engagement. La valeur de votre auto est déterminée grâce au savoir-faire de nos experts. La reprise de votre voiture d’occasion s’organise en 3 étapes succinctes :
- Débutez avec l'estimation en ligne, via notre outil en ligne. Le formulaire d'estimation de votre voiture d'occasion, facile d'utilisation, définit la cote de votre auto en temps réel et selon les prix du marché. Le résultat est instantané et ne nécessite aucun frais ni engagement.
- Après avoir obtenu cette première valeur, nous vous proposons de compléter l'auto-évaluation. Vous téléchargez une photo de l'extérieur et précisez quelques informations concernant l'état de votre voiture pour permettre à nos experts de déterminer votre prix de vente en ligne.
- Une fois votre prix de vente reçu, prenez un rendez-vous de reprise de voiture pour vendre votre voiture dans l'agence de votre choix. L'un de nos experts confirmera vos informations sur place et nous transférons votre argent directement par virement bancaire sécurisé.
Dès le contrat paraphé, nous transférons la somme due sur votre compte en banque. Vous recevez l’argent dans les plus brefs délais, avec la garantie d’un virement sécurisé pour le rachat de votre voiture d'occasion en toute sécurité !
2. Comment réussir le rachat de votre voiture d'occasion ?
Il est essentiel de bien connaître les spécificités de votre voiture d'occasion pour négocier une reprise au prix fort. Mettez en avant ses avantages, tout en restant honnête pour gagner la confiance des acheteurs, et de posséder des talents de négociateur. Que faire quand on ne s'y connait pas en mécanique ?
Avant de rédiger votre annonce, regardez ce que dit la presse spécialisée à propos de votre voiture et quelles sont ses qualités. Sachez distinguer les équipements de série qui peuvent constituer une plus-value avant de rencontrer les acheteurs potentiels. Voici le Top 5 des voitures d’occasion les plus recherchées en Belgique :
- Renault Clio
- Peugeot 206
- Citroen C3
- Renault Mégane
- Volkswagen Golf
Valoriser votre véhicule
Prenez de multiples photos et montrez les différents atouts de votre véhicule, ses combinaisons de couleur ou ses options de personnalisation. On peut facilement négocier le rachat d'une voiture d'occasion en prenant appui sur quelques principes bien connus sans être un spécialiste automobile.
➜ Votre voiture dispose d’une boîte automatique ? N’hésitez pas à cibler les citadins, plus friands de ce type de boîte. Mettez en avant sa souplesse de conduite et rassurez les acheteurs en précisant que la présence d’une telle boîte a des bienfaits économiques (absence d’embrayage, freins en principe moins sollicités, etc.).
➜ Votre véhicule est équipé de siège électriques ou de la connectivité Bluetooth ? Valorisez les accessoires et options de confort, invisible sur simple coup d’œil, pour un rachat de votre voiture d’occasion au prix fort.
Les véhicules d'occasion les plus recherchés sont des modèles de 2 ou 3 ans.
La marque comme argument de reprise pour votre voiture
Apprenez à bien connaître les qualités de la marque de votre voiture. Si vous revendez une BMW, mettez en avant sa sportivité et son moteur puissant. Si vous voulez faire racheter une Renault, pariez sur sa tenue de route. Si vous avez une Kia, sa garantie de 7 ans, cessible, constitue l’un de ses principaux arguments.
3. Les tendances du marché des voitures d’occasion
Organiser le rachat d’une voiture d’occasion est une opération complexe. Si vous optez pour un canal de vente traditionnel, il va falloir vous armer de patience et surtout apprendre à bien connaître tant votre véhicule que le marché automobile.
Vite, votre voiture perd de la valeur !
Un véhicule perd rapidement de sa valeur avec le temps. Il ne faut donc pas tarder à organiser le rachat de votre voiture d'occasion pour en tirer le meilleur prix. Cela s’explique tout simplement par l’usure du véhicule, elle-même causée par l’accumulation des kilomètres ou d’éventuels accidents.
Le graphique ci-après témoigne de cette dépréciation au cours du temps. Les trois premières années suivant l’acquisition du véhicule, son prix décroît de 15 % tous les ans. À partir de la troisième année, son prix baisse de 5 % par an. En quatre ans, votre voiture peut ainsi avoir perdu près de 50 % de sa valeur.
Les véhicules diesel connaissent aujourd'hui une décote très forte. Le rachat de votre voiture d'occasion diesel risque de prendre du temps et vous risquez revoir le prix de reprise à la baisse.
Toutefois, même si votre voiture n’est pas endommagée ou a très peu servi, elle est sujette à la dévaluation. Sa valeur diminue dès la sortie de l’usine et à chaque entrée de nouveaux modèles plus performants. De plus, le rachat d'une voiture d'occasion est une affaire courante et la compétition augmente avec le nombres de modèles en vente.