1. Rachat voiture leasing : mode d'emploi
Pour racheter une voiture en leasing, il faut rappeler les caractéristiques essentielles de ce type de contrat. Il existe plusieurs formules de locations de voiture, mais les deux formes les plus courantes sont la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).
La Location avec Option d'Achat (LOA)
Comme son nom l’indique, la LOA permet au locataire, s’il le souhaite, de racheter le véhicule au terme du contrat de leasing. La plupart du temps, la période de location varie de 2 à 6 ans. L’automobiliste paie à la société de leasing un loyer mensuel, dont le montant est établi selon plusieurs critères, notamment :
- Le prix de la voiture neuve
- La durée de la location
- Le kilométrage annuel prévu
- Les services compris dans le contrat (assurance, entretien...)
Certaines formules de leasing prévoient un apport initial plus élevé que les mensualités suivantes.
- Par exemple : 1000€ au moment de la signature du contrat, puis 200 € par mois ensuite. De plus, la LOA nécessite généralement un dépôt de garantie, qui sera rendu au terme du contrat si le locataire renonce à acheter le véhicule.
Certaines sociétés proposent cependant des contrats avantageux, sans apport initial et avec un faible dépôt de garantie.
Couramment pratiquée dans les entreprises, la LOA a conquis, depuis quelques années, un nombre croissant de particuliers. Elle permet de rouler en permanence dans un véhicule récent, et offre aux locataires une véritable flexibilité. Par ailleurs, le contrat s’accompagne souvent de services additionnels, notamment un entretien régulier du véhicule.
Location Longue Durée (LLD)
La LLD est une formule assez proche de la LOA. Il s’agit également, pour l’automobiliste, de louer un véhicule sur une période définie, qui s’étend en général sur plusieurs années. Contrairement à la LOA, les frais d’entretien sont inclus dans le contrat de LLD, et ne sont pas considérés comme des “services additionnels”.
Cependant, l’achat du véhicule au terme de la LLD n’est pas prévu. Ce qui n’empêche pas le locataire de faire une proposition de rachat au propriétaire ou à la société de leasing. Encore faut-il que le propriétaire accepte. Et même si le rachat se concrétise, le prix de vente sera moins avantageux que dans le cadre d’une LOA.
En résumé : LOA et LLD
Location avec option d'achat | Location longue durée | |
---|---|---|
Rachat du véhicule | Prévu | Non Prévu |
Entretien | En Option | Inclus |
Dépôt de garantie | Oui | Non |
Location avec option d'achat
- Rachat du véhicule prévu
- Entretien en option
- Dépôt de garantie
Location longue durée
- Rachat du véhicule non-prévu
- Entretien inclus
- Pas de dépôt de garantie
2. Racheter une voiture en leasing
Dans les deux cas, vous n’êtes que locataire du véhicule. En théorie, il est donc impossible d'acheter une voiture en leasing, puisque la société de leasing en demeure propriétaire. Mais, dans la pratique, il existe des moyens de faire reprendre votre auto, même si le contrat n’est pas arrivé à son terme.
Vendre une voiture en LOA
Dans le cadre d’une LOA, il est possible, si le contrat prévoit cette option, de racheter l'auto avant la fin du contrat de location. Il faut alors s’acquitter des mensualités restantes, ainsi que de la valeur de rachat du véhicule. Une fois le rachat de voiture en leasing réglé, vous êtes propriétaire et vous pouvez.
Si des réparations sont nécessaires, le montant peut être prélevé sur le dépôt de garantie.
Transfert de location
Il s’agit d’une reprise de voiture en leasing par un particulier, qui deviendra locataire et continuera de payer les mensualités prévues dans votre contrat. Les démarches à accomplir en refroidiront plus d’un, mais l’intérêt d’une voiture récente à moindre coût peut attirer des acheteurs.
➜ Si cette option n’est pas mentionnée dans le contrat de leasing, il faudra obtenir l’accord de l’établissement propriétaire du véhicule.
Les inconvénients
En choisissant une des ces 2 méthodes, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat, prématurément et de racheter et de vendre votre voiture en leasing. Mais vous ferez face à certaines difficultés, notamment celle de trouver un acquéreur. Si vous optez pour le rachat du contrat, cela ne devrait pas être un grand obstacle.
Une voiture récente a des chances d’attirer les particuliers. Mais si vous optez pour le transfert de location, il faudra convaincre les acheteurs potentiels de se lancer dans une procédure complexe. Dans les deux cas de figure, la résiliation du contrat de leasing prendra du temps, et risque d’être peu profitable.
3. vendezvotrevoiture.be : un partenaire fiable
La reprise de votre voiture en 24h et au meilleur prix c'est possible grâce à vendezvotrevoiture.be. Nous sommes présents partout en Belgique avec plus de 20 agences. Voici notre processus de reprise :
- D’abord, en utilisant notre outil en ligne, vous pouvez obtenir en 2 minutes une première estimation de la valeur de votre voiture.
- Ensuite, il est nécessaire de préciser l'équipement et les options de votre voiture lors de l'auto-évaluation. Grâce à ces informations, nos experts déterminent votre prix de vente que vous recevez par e-mail.
- Votre prix de vente vous intéresse ? Prenez un rendez-vous de reprise de voiture sans attendre dans l'agence de votre choix. L'un de nos experts confirme vos informations et la cession est conclue !
Enfin, nous prenons en charge gratuitement l’ensemble des démarches administratives post-vente. Alors, n’hésitez plus : pour la reprise de votre cylindrée, optez pour vendezvotrevoiture.be !
vendezvotrevoiture.be est le spécialiste du rachat de voiture en Belgique. Nous achetons tous les types de véhicules, quels que soient la marque, le modèle, l’âge ou le nombre de kilomètres. Nos spécialistes pourront vous apporter des conseils pour vendre une voiture en leasing, et vous présenter les solutions envisageables.